BONILAIT version fr
BONILAIT version fr
BONILAIT version uk

BONILAIT

HISTOIRE LAITIÈRE

A travers plus de 60 ans d'existence découvrez comment l'entreprise est devenue une véritable success-story à la française. Hier fabricant de lait et de beurre, aujourd'hui leader des aliments d'allaitement sur les secteurs du veau d'élevage et des petits ruminants & spécialiste international des ingrédients laitiers.

Beurre Bonilait

Bonilait, 60 ans d'histoire laitière

50' & 60's - L'aventure commence

1956. La volonté de l’époque est de fonder une union de coopératives laitières ayant pour but la création d’une Centrale laitière et la mise en commun de moyens dont disposent les diverses coopératives adhérentes. Tandis que les enjeux de la filière laitière se précisent, naît en France la 1ère entreprise de traitement des excédents laitiers en beurre-poudre : l'Union Laitière du Haut Poitou (U.L.H.P).

70's - Le développement

De 4 coopératives laitières à la création en 1956, l’ULHP en compte 21 en 1969. L’ULHP se développe dans la fabrication et la vente de poudre de lait, de beurre et d’aliments d’allaitement pour les jeunes ruminants. Elle commercialise également des fromages à pâte molle provenant de ses coopératives adhérentes et démarre l’élevage de veaux de boucherie. Dans les années 70 elle se lance dans la négoce de produits frais, sillonne la France et assure la distribution des produits frais, de fromages et de beurre. 

Bonilait Chasseneuil - siège social

80' & 90's - Le virage technologique

Longtemps considéré comme un déchet encombrant produit en grandes quantités par l’industrie fromagère, le lactosérum devient dans les années 1980-1990 une nouvelle source importante de valorisation pour l’industrie laitière. Suite à l’instauration des quotas laitiers en 1984, et rendu possible par les nouvelles technologies, l'entreprise se restructure ; elle prend le virage du traitement du lactosérum. Elle rénove ses 3 tours de séchage, en fait construire une 4ème et investit dans les énergies. En 1989, l’U.L.H.P. est renommée Bonilait.

2000's - Une nouvelle dynamique

Bonilait Protéines se spécialise dans la fabrication de lactosérum ré-engraissé en poudre pour l’alimentation humaine et animale (bovins, ovins, caprins). Elle renforce son activité aliments d’allaitement qui, en quelques années, devient le leader français avec plus de 50% de parts de marché.

Cette volonté d’innover est récompensée par l’obtention de plusieurs prix en alimentation animale :

  • 1 Inel d’Or au SPACE de Rennes en 1994 pour son procédé « instant » : un aliment d’allaitement qui se dissout instantanément
  • 2 Sommet d’Or au Sommet de l’Elevage à Clermont-Ferrand, respectivement en 2013 et 2014,
    • pour sa  « Technique Once a Day », un aliment d’allaitement qui se distribue en 1 buvée lactée par jour dès le 3ème jour
    • et son aliment spécial agneaux avec renforcement de la flore digestive, facilitant l’élevage des ovins

L’activité de Bonilait croît de façon importante dans les années 2000, notamment grâce à son ouverture au Grand Export (Asie, Moyen-Orient, Russie, …) Aujourd'hui, Bonilait fabrique 140 000 tonnes d'ingrédients laitiers et d'aliments d'allaitement commercialisés dans plus de 50 pays différents.

En haut
Nutrition animale Bonilait

BP 80002

86361 CHASSENEUIL DU POITOU

France